DOMAINE VITICOLE
Pépiniériste et vigneron de père en fils depuis 4 générations
L'histoire partagée
Il est de bon augure de s’appeler Bouteille quand son métier consiste à produire du vin. Et lorsque le domaine viticole de sa famille se situe à Saint Jean des Vignes, cela devient une évidence !
C’est dans ce petit village situé dans le pays des Pierres Dorées que commence l’aventure beaujolaise de la famille Bouteille.
Pour tout dire, notre grand-père, Joannes Bouteille, s’installe dans la région au début du vingtième siècle. À cette époque, il se consacre à l’exploitation d'une petite ferme dédiée à plusieurs cultures dont la vigne.
1 - Grand-Père
Plus tard, mon père, André Bouteille, le rejoint et décide de se consacrer principalement à la culture de la vigne, ce qui le conduit à produire ses premiers plants de vigne.
Il choisira par la suite, de s’orienter plus activement vers ce qui deviendra une passion familiale : la production des plants, la culture de la vigne et la mise en bouteille des vins du Beaujolais.
2 - Père
En 1981, je reprends le flambeau avec mon frère Frédéric. Nous œuvrons dans la poursuite de l’ouvrage entrepris par notre père.
Au fil des saisons, nous étendons la superficie du vignoble, diversifions les productions de vins et aménageons de nouveaux locaux.
Ce sont 2500 hl pour 9 variétés de vins qui sortent des installations de la propriété alliant technique moderne et respect des traditions viticoles.
Chacun a contribué à faire fructifier l’exploitation familiale grâce à son savoir-faire et à l’amour de la vigne.
3 - Avec mon frère
La production viticole chez les Bouteille, c’est avant tout une vocation familiale. La relève est d’ores et déjà assurée par mon fils Roland qui s’investit sur le domaine viticole depuis 2012 et le développe pour atteindre près de 45 hectares en 2023.
4 - Avec mon fils
Dans le partage,
du plant de vigne
au verre de vin
«
«
La maitrise de toute la chaîne de la vigne
Être à la fois pépiniériste viticole et vigneron nous permet d’être actifs sur toute la chaîne de la vigne et du vin.
Nous contrôlons la qualité de notre production depuis la greffe des plants de vigne jusqu’à l’embouteillage du vin.
Aujourd’hui, la pépinière viticole s’étend sur 4 hectares pour 1 million de plants cultivés.
Nous maitrisons les 29 étapes essentielles à la naissance de chaque plant, et nous leur apportons le plus grand soin. Pour entretenir et préserver nos parcelles de vignes, nous favorisons l’utilisation de techniques modernes respectant les traditions.
Un plant de vigne cultivé dans les principes de la tradition se transmet de père en fils. Beaucoup de viticulteurs de la région exploitent des plants que leurs pères ont achetés à leur époque dans notre pépinière.
Concernant nos vins, nous apportons un soin particulier à leur élaboration et à leur élevage afin d'exprimer pleinement le terroir des Pierres Dorées.